Amendement N° CL21 (Adopté)

Modernisation et simplification du droit dans les domaines de la justice et des affaires intérieures

Déposé le 17 février 2014 par : Mme Untermaier, Mme Chapdelaine, Mme Crozon, Mme Pochon, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. A l'alinéa 14, substituer aux mots « commissaire du Gouvernement », les mots « rapporteur public ».

II. A l'alinéa 16, substituer aux mots « commissaire du Gouvernement », les mots « rapporteur public ».

III. A l'alinéa 42, substituer aux mots « commissaires du Gouvernement », les mots « rapporteurs publics ».

Exposé sommaire :

L'appellation de « commissaire du Gouvernement » employée jusqu'en 2009 devant les juridictions administratives a été remplacée par celle de « rapporteur public » depuis le décret n° 2009-14 du 7 janvier 2009 relatif au rapporteur public des juridictions administratives et au déroulement de l'audience devant ces juridictions, publié au Journal officiel le 8 janvier de la même année.

Aucune raison ne justifie donc le maintien de l'expression « commissaire du Gouvernement » devant le Tribunal des conflits, alors que ce magistrat n'existe plus devant les juridictions administratives. En conséquence, et conformément à l'optique de modernisation et de simplification de la loi ici discutée, il convient de remplacer cette terminologie par celle de « rapporteur public ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion