Déposé le 12 février 2014 par : Mme Grosskost, M. Cinieri, M. Foulon.
Lorsqu'une personne exerce en qualité de salarié à temps plein, une activité professionnelle qui nécessite pour son exercice une qualification au sens de l'article 21 de la loi n° 96‑603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat, cette même personne ne peut exercer une activité identique en qualité d'auto-entrepreneur.
L'étude d'impact du projet de loi souligne qu'il existe un lien entre le statut d'auto-entrepreneur et l'exercice d'activités non ou sous déclarées. Les professionnels rapportent également de nombreux cas d'artisans ou de petites entreprises concurrencées par leurs propres salariés qui exercent une activité identique à la leur après leurs heures de travail et généralement en fin de semaine.
Il ne s'agit en aucune façon d'interdire à quiconque de travailler mais de faire en sorte que ces salariés n'utilisent alors pas les avantages du régime de l'auto-entrepreneur pour concurrencer leur propre employeur qui lui, n'en bénéficie pas et généralement assume davantage de charges pour assurer ses obligations sociales d'employeur.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.