Amendement N° CE1020 (Adopté)

Agriculture alimentation et forêt

Sous-amendements associés : CE1051 (Adopté) CE1052 (Adopté)

Déposé le 24 juin 2014 par : Mme Allain, Mme Bonneton, Mme Massonneau, M. Molac.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 9 insérer les quatre alinéas suivants :

«  2°bis A  Après l'article L. 522‑2‑1 du code rural et de la pêche maritime, il est inséré un article L. 522‑2‑2 ainsi rédigé :
«  Art. L. 522‑2‑2. - Les statuts peuvent prévoir que les nouveaux associés coopérateurs sont admis à titre provisoire pendant une période probatoire qui ne peut excéder une année.
«  Pendant cette période, ces associés coopérateurs ont les mêmes droits et obligations que les autres associés coopérateurs. A l'expiration de cette période l'admission est définitive sauf décision de l'associé coopérateur ou décision motivée du conseil d'administration, l'intéressé ayant été entendu et dûment convoqué.
«  En cas de retrait à la fin de cette période probatoire, l'associé coopérateur bénéficie du remboursement de ses parts sociales dans les conditions prévues à l'article R.523‑5. »

Exposé sommaire :

A l'image de ce qui existe pour les coopératives artisanales, les coopératives agricoles souhaitent, si leurs statuts le prévoient, accueillir des « associés stagiaires » admis à titre provisoire pendant une période probatoire d'un an maximum. Cette période d'essai, à l'issue de laquelle l'associé ou la coopérative peut se désengager, a pour objectif d'apprendre à se connaître et à travailler ensemble.

Cette proposition répond à un besoin exprimé par les jeunes agriculteurs qui souhaitent « tester » l'engagement avec la coopérative pendant une période courte avant l'engagement statutaire dont la durée est comprise entre 3 et 10 ans selon les types de productions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion