Déposé le 14 juin 2014 par : Mme Guégot.
A l'article 14 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, à l'alinéa 2 :
Après les mots "organisation syndicale de fonctionnaire représentative" sont ajoutés les mots "Ces listes devront être paritaires à compter du deuxième renouvellement et la proportion des candidats du sexe sous représenté ne pourra être inférieure à 20% à l'issue du premier renouvellement et 40% à l'issue du second."
Cet amendement vise à étendre les obligations en matière de représentativité des femmes aux organisations syndicales et aux commissions administratives de fonctionnaires. L'amendement s'inscrit dans la continuité des efforts déjà réalisés grâce à la loi du 12 mars 2012, qui impose la présence d'au moins 40% de femmes dans les organes décisionnels de la haute fonction publique.
Aujourd'hui les femmes dans la fonction publique représentent un peu plus de 40% des membres de syndicats. Pourtant, si quelques syndicats ont mis en place des mesures visant à permettre une meilleure représentativité des femmes, celles-ci restent largement sous représentées dans les instances dirigeantes. Dans un contexte où la quasi-totalité des scrutins politiques sont paritaires, il semble logique d'étendre ce dispositif aux syndicats. L'amendement prévoit toutefois une période transitoire au premier renouvellement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.