Déposé le 16 mars 2015 par : M. Krabal, M. Carpentier, M. Chalus, M. Charasse, M. Claireaux, M. Falorni, M. Giacobbi, M. Giraud, Mme Hobert, M. Jérôme Lambert, M. Maggi, M. Moignard, Mme Orliac, M. Robert, M. Saint-André, M. Schwartzenberg, M. Tourret.
Le dernier alinéa de l'article L. 123‑13‑1 du code de l'urbanisme est complété par les mots : « et justifie la prise en considération des enjeux en matière de biodiversité dans ces zones. »
Pour les projets entraînant une ouverture à l'urbanisation, il est prévu dans le code de l'urbanisme à l'article L. 123‑13‑1 que la collectivité démontre la nécessité de cette ouverture au regard des capacités d'urbanisation encore inexploitées dans les zones déjà urbanisées. L'amendement propose de compléter cette disposition en demandant la prise en compte des enjeux en matière de biodiversité. L'idée ici est d'inciter les élus à se poser les bonnes questions en leur demandant de justifier leurs choix d'urbanisation au regard de l'impact de ces derniers sur la biodiversité. La proposition complète une approche « démonstrative » renforcée depuis la loi ALUR auprès des élus dans l'élaboration des documents d'urbanisme.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.