Amendement N° CD11 (Retiré)

Déposé le 7 juillet 2014 par : M. Fromantin, M. Favennec.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Sans préjudice des dispositions applicables aux régions d’outre-mer et à la collectivité territoriale de la Corse, les régions suivantes sont composées de l’agrégation de plusieurs départements en vigueur à la date de la publication de la présente loi, s’organisant autour d’une métropole, conformément au tableau ci-dessous.

Exposé sommaire :

Les régions sont des écosystèmes ouverts sur le monde. Elles permettent de connecter des territoires et des fonctions industrielles, industrielles, artisanales, touristiques et patrimoniales à une métropole qui concentre prioritairement des fonctions tertiaires. En effet, notre économie n’a d’avenir que si elle se développe dans des écosystèmes complémentaires et cohérents.

C’est la raison pour laquelle notre découpage territorial vise à respecter trois critères : un critère métropolitain pour assurer une connexion au monde, un critère de taille critique pour être en mesure de mettre en place des politiques publiques en harmonie avec le développement économique et une perspective d’aménagement du territoire permettant d’optimiser la connexion des villes moyennes au reste du monde en veillant à ce qu’elles soient dans la zone d’un grand port maritime.

Il est à ce titre important que ce schéma ne parte pas des régions mais des départements, de telle manière à assurer un maillage de proximité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion