Déposé le 8 juillet 2014 par : M. Gagnaire, M. Calmette, Mme Santais, M. Vergnier.
Rétablir cet article dans la rédaction suivante :
Sans préjudice des dispositions applicables aux régions d'outre-mer et à la collectivité territoriale de Corse, les régions suivantes sont composées d'une ou plusieurs des régions constituées dans les limites territoriales en vigueur à la date de la publication de la présente loi, conformément au tableau suivant :
Nouvelles régionsAnciennes régions
Alsace-LorraineAlsace, Lorraine
AquitaineAquitaine
Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne, Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-ComtéBourgogne, Franche-Comté
BretagneBretagne
Centre-Limousin-Poitou-CharentesCentre, Limousin, Poitou-Charentes
Champagne-Ardenne-PicardieChampagne-Ardenne, Picardie
Ile-de-FranceIle-de-France
Languedoc-Roussillon-Midi-PyrénéesLanguedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées
Nord-Pas-de-CalaisNord-Pas-de-Calais
NormandieHaute-Normandie, Basse-Normandie
Pays de la LoirePays de la Loire
Provence-Alpes-Côte-d'AzurProvence-Alpes-Côte-d'Azur
Cet amendement vise à réintroduire l'article principal du projet de loi du gouvernement. Il vise à définir, par la loi, le périmètre de ces régions à partir des régions existantes.
Le périmètre actuel des régions est issu de la définition, à partir des départements, des circonscriptions d'action régionale par le décret n° 60-516 du 2 juin 1960 portant harmonisation des circonscriptions administratives. Ce découpage initial a été maintenu, par renvois successifs à ce périmètre originel, par l'article 1er de la loi n° 72-619 du 5 juillet 1972 portant création et organisation des régions, qui inscrit leur périmètre dans la loi, par l'article 59 de la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, qui en fait des collectivités territoriales, et par l'article L. 4111-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) issu de la loi n° 96-142 du 21février 1996 relative à la partie législative du code général des collectivités territoriales qui codifie le droit institutionnel applicable aux régions.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.