Déposé le 17 juillet 2014 par : M. Le Fur, M. Abad, M. Aubert, M. Decool, M. Fasquelle, M. Gaymard, Mme Grosskost, M. Hetzel, M. Lurton, M. Marc, M. Salen, M. Straumann, M. Vitel.
I. – À titre expérimental, pour une durée de trois ans à compter de la promulgation de la présente loi, les quatre départements de la région Bretagne et le conseil régional peuvent demander, par délibérations concordantes de leurs assemblées délibérantes, à fusionner pour former une collectivité territoriale unique. La demande de modification est inscrite à l'ordre du jour des conseils généraux et du conseil régional, à l'initiative d'au moins 10 % des membres de chaque assemblée.
II. – La fusion est décidée par décret en Conseil d'État.
III. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
IV. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Sur le modèle des procédures actuellement en vigueur en matière de modifications territoriales ou de fusions des départements et des régions, cet amendement propose de permettre aux conseils généraux de la région Bretagne de fusionner avec le conseil régional, afin de créer une Assemblée de Bretagne unique.
Cette disposition permettrait notamment de redonner de la lisibilité à l'action publique et de clarifier les compétences, dans un souci de rationalisation de notre organisation territoriale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.