Déposé le 15 juillet 2014 par : Mme Lignières-Cassou, Mme Chabanne, Mme Capdevielle, M. David Habib, M. Fauré, Mme Lousteau, Mme Dubié, M. Emmanuelli, M. Mallé, M. Vidalies.
I. – Après le mot :
« sont »
rédiger ainsi la fin de l'alinéa 4 :
« composées d'une ou plusieurs des régions constituées dans les limites territoriales en vigueur à la date de la publication de la présente loi, conformément au tableau suivant : ».
II. – En conséquence, substituer aux alinéas 5 à 18 l'alinéa suivant:
Nouvelles régionsAnciennes régions
Alsace-LorraineAlsace, Lorraine
Sud-OuestAquitaine, Midi-Pyrénées
Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne, Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-ComtéBourgogne, Franche-Comté
BretagneBretagne
Centre-Limousin-Poitou-CharentesCentre, Limousin, Poitou-Charentes
Champagne-Ardenne-PicardieChampagne-Ardenne, Picardie
Ile-de-FranceIle-de-France
Languedoc-RoussillonLanguedoc-Roussillon
Nord-Pas-de-CalaisNord-Pas-de-Calais
NormandieHaute-Normandie, Basse-Normandie
Pays de la LoirePays de la Loire
Provence-Alpes-Côte-d'AzurProvence-Alpes-Côte-d'Azur
La constitution d'une grande région Sud-Ouest autour de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées correspond à l'évidence à une forte cohérence culturelle, économique et géographique.
Une fusion Aquitaine Midi-Pyrénées permettrait un développement plus équilibré, polycentrique du Sud-Ouest. Cette grande région « Sud-Ouest » traduirait les coopérations et les liens déjà existants entre ces deux régions dans différents domaines tels que la culture avec la langue occitane, l'aéronautique avec le pôle de compétitivité Aérospace Valley, l'agroalimentaire avec le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, le marketing territorial avec les produits « sud-ouest », les transports avec l'enjeu des lignes LGV sud atlantique.
Une telle fusion développerait une véritable politique de massif pyrénéen et un vrai marketing en terme de tourisme (sports nature, stations de ski…). Elle favoriserait une meilleure gestion de l'eau, (notamment une politique hydro-électrique ) déjà amorcée avec l'agence de Bassin Adour-Garonne et une meilleure gestion de la forêt et du pastoralisme.
Une grande région « Sud-Ouest » permettrait un développement et un aménagement du territoire plus équilibré entre la côte atlantique, le massif pyrénéen, les deux métropoles (Bordeaux, Toulouse) favoriserait les réseaux entre des villes moyennes (Agen, Mont de Marsan, Pau, Bayonne, Tarbes, Lourdes...), et les coopérations entre le monde urbain et rural.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.