Amendement N° 297 (Non soutenu)

Déposé le 15 juillet 2014 par : Mme Capdevielle.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 1, insérer l'alinéa suivant :

«  1° A À la dernière phrase du premier alinéa, le mot : « âgé » est remplacé par le mot : « jeune » ; ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à faire élire le plus jeune des candidats en vertu du principe de renouvellement de la vie politique.

Cette règle de l'ancienneté a été mise en œuvre pour les scrutins uninominaux comme les élections législatives : en cas d'égalité du nombre de voix, c'est le plus âgé des deux candidats qui est élu. Ce principe a été transposé pour les scrutins de liste dans une loi initiale de 1970, modifiée en 1982 et entrée en vigueur en 1983.

Lors de l'examen de la loi instaurant le scrutin majoritaire binominal mixte à deux tours pour le renouvellement intégral, en mars 2015, des conseillers départementaux (un binôme homme-femme) en 2013, l'idée de donner la primauté aux plus jeunes avait été évoquée.

Cet amendement s'inscrit donc dans la continuité de cette idée novatrice pour continuer d'ouvrir notre démocratie aux plus jeunes.

Comme pour ce qui concerne la féminisation du personnel politique, que seule la loi sur la parité a permis de faire progresser vraiment, le renouvellement et le rajeunissement du personnel politique nécessite l'intervention volontariste du législateur.

C'est toute l'ambition de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion