Amendement N° 403 (Non soutenu)

Déposé le 15 juillet 2014 par : M. Leboeuf, M. Moreau.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Compléter l'alinéa 9 par les mots :

«  , Pays de la Loire et Poitou-Charentes ».

II. – En conséquence, à la fin de l'alinéa 10, supprimer les mots :

«  et Poitou-Charentes ».

III. – En conséquence, supprimer l'alinéa 16.

Exposé sommaire :

L'article 1er du présent projet de loi, tel qu'il résulte des travaux de la commission des lois de notre assemblée, rétablit la carte initialement proposée au Sénat, avec pour seule modification le rattachement du Limousin à l'Aquitaine.

Plus qu'une synthèse politicienne et technocratique, les nouvelles régions doivent être le reflet des réalités culturelles, sociologiques et économiques de nos territoires et des entités prêtes à affronter les défis qui se présenteront à l'avenir.

C'est pourquoi, le présent amendement vise à modifier l'article 1er dans sa rédaction actuelle.

Il vise ainsi à proposer une délimitation d'une grande région Ouest-Atlantique regroupant la Bretagne, les Pays de la Loire et Poitou- Charentes.

Cette nouvelle région aurait un poids économique réel et deviendrait suffisamment respectable en Europe et dans le monde. Elle serait notamment :

- le premier espace européen pour l'agriculture et l'agro-alimentaire

- le premier espace pour la construction navale

En unissant leurs forces, Bretons, Ligériens et Poitevins peuvent faire reculer la crise en devenant encore plus compétitifs. Aujourd'hui, nos territoires de l'Ouest Atlantique sont liés par une même dynamique économique qui leur permet une croissance plus forte et qui doit être cultivée, soutenue, voire amplifiée. Il serait ainsi habile et judicieux de calquer la réalité administrative sur la réalité économique, et non pas l'inverse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion