Déposé le 17 juillet 2014 par : M. Calmette, M. Buisine, M. Olivier Faure, M. Cottel, Mme Capdevielle, M. Bardy, Mme Le Dissez, Mme Lousteau, M. Terrasse, M. Sauvan, Mme Battistel, Mme Tolmont, Mme Françoise Dubois, Mme Gueugneau, M. Vergnier, Mme Dombre Coste, M. Gagnaire, Mme Dessus, M. Travert, M. Boisserie.
À l'alinéa 2, substituer aux troisième et quatrième lignes de la deuxième colonne et aux huitième et vingt-huitième lignes des troisième et quatrième colonnes les lignes suivantes :
«
136Corrèze11
Creuse7
Dordogne16
Gironde50
Landes15
Lot-et-Garonne14
Pyrénées-Atlantiques24
Haute-Vienne15
176Ain16
Allier11
Ardèche10
Cantal7
Drôme14
Isère28
Loire19
Haute-Loire8
Métropole de Lyon30
Puy-de-Dôme16
Rhône12
Savoie12
Haute-Savoie19
».
Le présent amendement vise un double objectif : d'une part, assurer une représentation acceptable des territoires ruraux au sein des futurs Conseils régionaux et d'autre part, garantir l'égalité de suffrage en vertu du principe constitutionnel qui stipule que l'élection d'un conseiller régional ne peut pas être ni supérieure, ni inférieure de plus de 20 % à la moyenne d'électeurs.
La répartition proposée par le Gouvernement conduit à une baisse importante du nombre d'élus au sein des futurs conseils régionaux. Cette diminution se ressent particulièrement dans les départements ruraux faiblement peuplés.
Pour éviter cet important problème de représentativité des futurs conseils régionaux, il est proposé de ramener à 7 candidats dans toutes les sections départementales à l'exception de la Lozère et de l'Ariège plafonnés respectivement à 5 et à 6. Les départements situés en dessous de ce seuil de 7 candidats sont les suivants : Creuse, Cantal, Haute Loire, Ariège, Lozère, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes.
L'ensemble des départements des régions concernées se voit dans le même temps augmenter du même nombre de candidats que les départements susvisés.
Cet amendement a pour conséquence une augmentation limitée à 40 du nombre global de candidats.
En fait, seules 3 régions sont concernées (Aquitaine-Limousin, Auvergne – Rhône Alpes et PACA).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.