Amendement N° SPE1774 (Adopté)

Croissance activité et égalité des chances économiques

Déposé le 12 janvier 2015 par : M. Ferrand, Mme Untermaier. Castaner. Grandguillaume. Robiliard. Savary. Tourret. Travert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. À la seconde phrase de l'alinéa 7, après les mots : « des biens », insérer les mots : « ou droits ».

II. À la même phrase, après les mots : «  du bien », insérer les mots : « ou du droit ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement a pour objet de préciser le champ d'application de la péréquation tarifaire prévue au second alinéa du nouvel article L.444-2 du code de commerce : les transactions immobilières concernées par cette mesure pourront à la fois porter sur des « biens immobiliers » et sur des « droits immobiliers ».

En effet, dans sa formulation actuelle, la disposition exclut du champ de la mesure les contrats portant à la fois sur un bien et un droit de propriété. Aussi, toutes les ventes portant sur un bien existant, de même que les contrats visant à transférer la nue-propriété ou l'usufruit (et non la pleine propriété) d'un bien seraient exclus. La rédaction de cet alinéa, sauf à voir son champ d'application excessivement réduit, doit donc viser les transactions portant sur tous biens ou droits immobiliers, ce que propose le présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion