Amendement N° SPE1946 (Retiré)

Croissance activité et égalité des chances économiques

Déposé le 15 janvier 2015 par : M. Ferrand, M. Robiliard, M. Castaner, M. Grandguillaume, M. Savary, M. Tourret, M. Travert, Mme Untermaier, Mme Valter.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par les XX alinéas suivants :

« II. - Le livre III de la deuxième partie du code du travail est ainsi modifié :

1° L’article L. 2316‑1 est ainsi modifié :

a) Les mots : « ou à l’exercice régulier de leurs fonctions » sont supprimés et le montant : « 3 750 » est remplacé par le montant : « 7 500 » ;

b) Il est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Le fait porter ou de tenter de porter atteinte à l’exercice régulier de leurs fonctions est puni d’une amende de 7 500 euros. »

2° L’article L. 2328‑1 est ainsi modifié :

a) Les mots : « , soit à leur fonctionnement régulier » sont supprimés et le montant : « 3 750 » est remplacé par le montant : « 7 500 » ;

b) Il est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Le fait d’apporter une entrave à leur fonctionnement régulier est puni d’une amende de 7 500 euros. ».

3° A l’article L. 2328‑2, les mots : « d’un emprisonnement d’un an et » sont supprimés et le montant : « 3 750 » est remplacé par le montant : « 7 500 ».

4° L’article L. 2335‑1 est ainsi modifié :

a) La première occurrence du mot : « soit » est supprimée ;

b) Les mots : « , soit au fonctionnement régulier de ce comité » sont supprimés et le montant : « 3 750 » est remplacé par le montant : « 7 500 » ;

c) Il est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Le fait d’apporter une entrave au fonctionnement régulier de ce comité est puni d’une amende de 7 500 euros. ».

5° L’article L. 2346‑1 est ainsi modifié :

a) La première occurrence du mot : « soit » est supprimée ;

b) Les mots : « , soit à leur fonctionnement régulier » sont supprimés et le montant : « 3 750 » est remplacé par le montant : « 7 500 » ;

c) Il est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Le fait d’apporter une entrave à leur fonctionnement régulier est puni d’une amende de 7 500 euros. ».

6° Les articles L. 2355‑1, L. 2365‑1 et L. 2375‑1 sont ainsi modifiés :

a) Les mots : « soit à leur fonctionnement régulier » sont supprimés et le montant : « 3 750 » est remplacé par le montant : « 7 500 » ;

b) Il sont complétés par un alinéa ainsi rédigé : « Le fait d’apporter une entrave à leur fonctionnement régulier est puni d’une amende de 7 500 euros. ».

III. - L’article L. 4742‑1 est ainsi modifié :

1° Les mots : « soit au fonctionnement régulier » sont supprimés, et le montant : « 3 750 » est remplacé par le montant : « 7 500 » ;

2° il est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Le fait de porter atteinte au fonctionnement régulier du comité est puni d’une amende de 7 500 euros. »

Exposé sommaire :

Amendement visant à inscrire dans la loi la suppression des peines d'emprisonnement en cas d'entrave au fonctionnement d'une IRP.

Questions:

-bilan social entreprises de plus de 300 salariés (article L. 2328-2): faut-il supprimer la peine d'emprisonnement? Prévu par l'amendement.

-article L. 2346-1 (comité d'entreprise européen, groupe spécial de négociation, procédure d'information et de consultation): les dispositions relatives au temps passé en réunion et au recours aux experts doivent-ils être considérés comme relevant du "fonctionnement" ou de la "constitution"? L'amendement laisse tout assorti de peine d'emprisonnement.

-article L. 4742-1: dispositions relatives au salarié protégé (faut-il les sortir de la peine d'emprisonnement?): ce n'est pas de la "constitution" ou de la "libre désignation".. L'amendement ne les exclut pas de la peine d'emprisonnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion