Amendement N° AS14 (Adopté)

Adaptation de la société au vieillissement

Déposé le 13 juillet 2015 par : Mme Huillier, M. Jean-Pierre Barbier, Mme Poletti.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l'alinéa 7, substituer au mot :

«  deux »

le mot :

«  trois ».

II. – En conséquence, après l'alinéa 9, insérer l'alinéa suivant :

«  Lorsque le bénéficiaire recourt à un service d'aide et d'accompagnement à domicile financé par forfait global dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens prévu à l'article L. 313‑11‑1, son allocation et sa participation peuvent, sous réserve de conditions définies par décret, être calculées au regard du plan d'aide qu'il a accepté. ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à autoriser les services d'aide et d'accompagnement à domicile signataires d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM), et financés par forfait global, à prévoir pour la participation des usagers un dispositif d'abonnement ou de forfaitisation, comme cela a été expérimenté par une dizaine de départements depuis 2011.

Cette faculté sera subordonnée au respect de conditions visant à garantir les droits des bénéficiaires, qui seront précisées par décret.

Ainsi, les bénéficiaires de l'APA s'engagent à régler le reste à charge pour un service correspondant à un nombre d'heures prédéterminé, mais modulable selon leurs besoins réels. Cette mesure est recommandée par l'inspection générale des affaires sociales dans son récent rapport d'avril 2015 sur l'évaluation des expérimentations relatives à la tarification des services d'aide et d'accompagnement à domicile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion