Amendement N° 861 (Non soutenu)

Transition énergétique

(4 amendements identiques : 63 320 324 660 )

Déposé le 15 mai 2015 par : M. Laurent, Mme Bechtel, M. Hutin, M. Goldberg.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer à l'année :

«  2025 »,

l'année :

«  2030 ».

Exposé sommaire :

L'article 3 B impose une obligation de rénovation avant 2020 des logements locatifs du parc privé dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kWhep/m²/an dans le but d'atteindre une performance énergétique de 150 kWh/m²/an.

Par ailleurs, l'ensemble des logements locatifs (privés et sociaux) seront soumis aux dispositions d'ordre public de l'article 6 de la loi n° 89‑462 du 6 juillet 1989 complétées par l'article 4 ter du présent projet de loi. Il en résultera une obligation pour tout bailleur de délivrer un logement décent répondant à un critère de performance énergétique minimale qui sera fixé par décret.

Par conséquent, les dispositions réglementaires issues de l'article 4 ter devraient nécessairement être en cohérence avec l'obligation résultant de l'article 3 B. Cela conduirait donc à une réduction excessive du parc locatif dans son ensemble puisque seuls les logements disposant au plus d'une étiquette C seraient décents et pourraient donc être mis en location.

L'amendement proposé permet de revenir à la rédaction issue de l'Assemblée nationale. Il repousse à 2030 l'obligation de rénovation énergétique des bâtiments d'étiquette F et G. Il étend cette obligation à l'ensemble des bâtiments résidentiels (en propriété ou en location) et supprime l'objectif d'atteindre à minima une étiquette C.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion