Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Amendement N° SPE389 (Rejeté)

Croissance activité et égalité des chances économiques

(1 amendement identique : SPE233 )

Déposé le 5 juin 2015 par : Mme Alaux, M. Jibrayel, M. Premat, Mme Chabanne, M. Lesage, Mme Troallic, M. Blazy, M. Bui, M. Assaf, Mme Laclais, M. Buisine, M. Kemel, Mme Sandrine Doucet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objet de supprimer cet article et ce pour deux raisons. D'une part, sur la forme, l'insertion de cet article consacré à l'emploi et aux droits des marins est particulièrement inappropriée dans ledit projet de loi. Et sur le fond, cette disposition ne va aucunement offrir une meilleure protection  aux gens de mer. En effet, la légalisation des sociétés demanning risque fort de mettre à mal les conditions d'emploi dans le secteur maritime. Apporter des améliorations aux conditions d'emploi dans la marine marchande, ne doit pas signifier faire de ce secteur un laboratoire en matière dedumping social. Un rapport du Sénat publié en avril 2014, intitulé « « Le droit en soute : ledumpingsocial dans les transports européens », expliquait déjà : « le recours aux pavillons de complaisance, désormais utilisés par certains États membres de l'Union européenne, ainsi qu'aux sociétés de main-d'œuvre, lemanning, contribue à généraliser cedumping social ». Au nom de la compétitivité, faire le choix de recourir aux sociétésde manning ne fera qu'accroître la précarité des marins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion