Déposé le 26 octobre 2012 par : le Gouvernement.
Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
I.- Le sixième alinéa de l’article L. 114-4-1 est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Cet avis porte également sur le respect de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie de l’année en cours. »
II.- Après l’article L. 162-22-9 du code de la sécurité sociale, il est inséré un article L. 162-22-9-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 162-22-9-1 : I.-Les tarifs nationaux des prestations mentionnés au 1° de l’article L.162-22-10 des établissements de santé mentionnés à l’article L.162-22-6 peuvent être minorés par l’application d’un coefficient de manière à concourir au respect de l'objectif national de dépenses d’assurance maladie. La valeur de ce coefficient peut être différenciée par catégories d’établissements.
« II.- Au regard notamment de l’avis mentionné au sixième alinéa de l’article L. 114-4-1, l’Etat peut décider de verser aux établissements de santé tout ou partie du montant correspondant à la différence entre les montants issus de la valorisation de l’activité des établissements par les tarifs mentionnés au 1° de l’article L.162-22-10 et ceux issus de la valorisation de cette même activité par les tarifs minorés du coefficient mentionné à l’alinéa précédent.
« Les modalités d’application du présent article sont définies par décret en Conseil d'Etat. »
III.- Au II de l’article L.162-22-9 du code de la sécurité sociale, la référence : « 3° » est remplacée par la référence : « 4° ».
IV.- Le I de l’article L.162-22-10 est ainsi modifié :
A.- il est crée un 4° ainsi rédigé :
« 4° Le coefficient mentionné au I de l’article L.162-22-9-1. »
B.- Au dernier alinéa, les mots : « Les éléments mentionnés aux 1° et 3° » sont remplacés par les mots : « Les éléments mentionnés aux 1°, 3° et 4° ».
Cet amendement permet de changer les règles conduisant au gel de crédits hospitaliers en début d’exercice. Les gels porteront désormais non plus sur les dotations au titre des missions d’intérêt général (MIG) et aides à la contractualisation (AC) mais sur la masse tarifaire.
Les modalités de gel et de dégel prendront en compte non seulement l’équilibre global de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) mais également de ses sous objectifs mentionnés au 3° du D du I du LO.111-3, ainsi qu’au respect des objectifs mentionnés au 2° du D du I de l’article LO.111-3.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.