Déposé le 24 juin 2015 par : Mme Fabre, M. Duron.
« La Région organise et coordonne, en s’appuyant sur une plate-forme de services numériques, et en concertation avec les acteurs institutionnels, la constitution des données géographiques de référence nécessaires à la description détaillée de son territoire, à l’observation et à l’évaluation de ses politiques territoriales. Elle en favorise l’accès et la réutilisation dans les meilleures conditions. »
Compléter cet article par l’alinéa suivant :« La région organise et coordonne, au moyen d’une plate-forme de services numériques qu’elle anime, et en concertation avec les communes, leurs groupements et les départements, l’acquisition et la mise à jour des données géographiques de référence nécessaires à la description détaillée de son territoire ainsi qu’à l’observation et à l’évaluation de ses politiques territoriales. Elle en favorise l’accès et la réutilisation dans les meilleures conditions. »
La connaissance du territoire est essentielle pour anticiper, définir et piloter son aménagement et son développement. L’information géographique est donc un outil d’aide à la décision et elle facilite la conduite et l’évaluation des politiques publiques.
Pour qu’elle soit appropriée par tous, efficace et pérenne tout en étant économe, la constitution de l’information géographique doit être organisée, et cette dernière doit être rendue disponible facilement et sans frein pour l’ensemble des utilisateurs, notamment publics.
L’échelon régional est jugé pertinent par l’ensemble des acteurs institutionnels pour assurer une mutualisation et une redistribution efficace de l’information géographique.
La Région assure donc un rôle majeur de coordination dans la mise en place d’un socle de données de haute précision, essentielles à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques.
Pour remplir ce rôle, la Région s’appuie sur une plate-forme de services numériques, qui associe les communes et leurs groupements, les Départements, ainsi que d’autres acteurs publics et privés du domaine, dans un esprit de mutualisation et d’ouverture des données publiques (open data).
L’amendement proposé cherche donc à conforter les Régions dans ce rôle de coordination et d’organisation en matière d’information géographique, et à faire des plates-formes de services numériques géographiques des relais efficients pour réussir le défi considérable, exigeant et exigé d’une description très détaillée du territoire.
La connaissance du territoire est essentielle pour anticiper, définir et piloter son aménagement et son développement. L’information géographique est donc un outil d’aide à la décision et elle facilite la conduite et l’évaluation des politiques publiques.Pour qu’elle soit appropriée par tous, efficace et pérenne tout en étant économe, la collecte de l’information géographique doit être organisée, et cette dernière doit être rendue disponible facilement et sans frein pour l’ensemble des utilisateurs, notamment publics.L’échelon régional est jugé pertinent par l’ensemble des acteurs institutionnels pour assurer une mutualisation et une redistribution efficace de l’information géographique.La Région assure donc un rôle majeur de coordination dans la mise en place d’un socle de données de haute précision, essentielles à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques.Pour remplir ce rôle, la Région s’appuie sur une plate-forme de services numériques qu’elle anime, qui associe les communes et leurs groupements, les Départements, ainsi que d’autres acteurs publics et privés du domaine, dans un esprit de mutualisation et d’ouverture des données publiques (open data).L’amendement proposé cherche donc à conforter les Régions dans ce rôle de coordination et d’organisation en matière d’information géographique, et à faire des plates-formes de services numériques géographiques des relais efficients pour réussir le défi considérable, exigeant et exigé d’une description très détaillée du territoire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.