Amendement N° CL3 (Tombe)

Actualisation du droit des outre-mer

Déposé le 6 juillet 2015 par : M. Tahuaitu, M. Gomes.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le 3°bis de l'article L. 645‑1 du code de la sécurité intérieure est ainsi rédigé :

«  3°bis Au 2° de l'article L. 611‑1 après le mot : « bijoux », sont insérés les mots : « , à l'exception des perles et des bijoux montés avec des perles, ».

Exposé sommaire :

L'article L. 611-1 du code de la sécurité intérieure, rendu applicable en Polynésie française par l 'article L. 645-1, 3° bis, fait obligation aux sociétés amenées à opérer notamment le transport de bijoux d'une valeur supérieure à 100 000 euros, de recourir à une société de transports de fonds.

Cette obligation est très pénalisante pour le secteur de la perliculture, dont les sources de production se situent dans les îles éloignées de Tahiti, où il n'existe aucune société de transport de fonds et où il serait très onéreux d'en créer.

Cet amendement propose donc d'exclure les perles et les bijoux montés avec perles du champ d'application de l'article L. 611-1, et ainsi régulariser la situation actuelle des producteurs qui, dans la pratique, assurent eux-mêmes le transport de leurs perles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion