Amendement N° CL78 (Adopté)

Actualisation du droit des outre-mer

(1 amendement identique : CL100 )

Déposé le 6 juillet 2015 par : M. Gomes, Mme Sage, M. Tuaiva.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 6.

Exposé sommaire :

Le Sénat a ajouté un alinéa visant à punir de trois mois d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende le fait de ne pas respecter le quota limitant la détention d'armes en Nouvelle-Calédonie instauré par le projet de loi.

La sanction retenue apparaît particulièrement sévère. En métropole elle ne s'applique qu'en cas d'opposition à une mesure de saisie ordonnée par le préfet lorsque le comportement ou l'état de santé d'une personne détentrice d'armes présente un danger grave pour elle-même ou pour autrui.

Elle s'applique également lorsque pour des raisons d'ordre public ou de sécurité des personnes, le préfet a ordonné à tout détenteur d'une arme des catégories B, C et D de s'en dessaisir.

Cet amendement vise ainsi à supprimer l'alinéa introduit par le Séanat afin de rétablir la rédaction du projet de loi initial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion