Amendement N° AC225 (Retiré)

Création architecture et patrimoine

(3 amendements identiques : AC252 AC314 AC273 )

Déposé le 14 septembre 2015 par : Mme Hobert, M. Carpentier, M. Chalus.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 11.

Exposé sommaire :

La distinction entre l'exploitation des phonogrammes sous forme physique et leur exploitation sous forme numérique entraînera une différenciation des rémunérations versées aux artistes selon que leur œuvre soit exploitée d'une façon ou d'une autre. Or, cet alinéa est en contradiction avec les avancées obtenues par les partenaires sociaux dans le cadre de la convention collective. Ils n'avaient en effet pas souhaité établir de différence entre l'exploitation d'un album sous forme physique et sous forme dématérialisée.

Actuellement, les rémunérations assimilent le streaming et le téléchargement aux ventes physiques. Or, établir un distinguo tel que prévu par cet alinéa priverait les musiciens d'une part de leur rémunération actuelle telle que prévue par la convention collective lorsqu'il n'y a pas d'exploitation sous forme physique de leur œuvre, réalité de plus en plus fréquente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion