Amendement N° AC229 (Retiré)

Création architecture et patrimoine

Déposé le 14 septembre 2015 par : Mme Hobert, M. Carpentier, M. Chalus, M. Krabal.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi le début de l'alinéa 13 :

«  Art. L. 523-8-1. En dehors du cas mentionné à l'article L. 522-8, l'agrément pour la réalisation de fouilles prévu à l'article L. 523-8(le reste sans changement) ... ».

Exposé sommaire :

Cet amendement va dans le sens d'une simplification des procédures relative à l'archéologie préventive.

Considérant que le demandeur, lorsqu'il est une collectivité territoriale, est déjà soumis à un contrôle administratif de l'État prévu par l'article 72 alinéa 6 de la Constitution et à un contrôle budgétaire prévu aux articles L. 1612-1 à L. 1612-20 du code général des collectivités territoriales (CGCT), l'instauration d'un contrôle administratif et financier confié au ministère de la culture, à qui il revient de délivrer l'agrément d'opérateur d'archéologie préventive (art. L. 522-8 du code du patrimoine), pourrait introduire une nouvelle complexité administrative.

De plus, l'article L. 522-7 du code du patrimoine prévoit déjà que les services archéologiques des collectivités territoriales soient soumis au contrôle scientifique et technique de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion