Amendement N° 17 (Non soutenu)

Création architecture et patrimoine

Déposé le 25 septembre 2015 par : M. Frédéric Lefebvre, M. Bouchet, M. Dhuicq, M. Hetzel, M. Le Fur, M. Philippe Armand Martin, M. Moreau, M. Sermier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet, au plus tard au 31 décembre 2016, un rapport au Parlement sur les mesures existantes pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine et du savoir-faire français à l'étranger. Ce rapport devra également examiner les mesures et moyens supplémentaires permettant la sauvegarde et la valorisation du patrimoine et du savoir-faire français à l'étranger.

Exposé sommaire :

La France a une histoire qui, au fil des siècles, a laissé un patrimoine culturel bien au-delà de ses frontières actuelles.

Témoin du savoir-faire français, de l'histoire de nombreuses villes ainsi que des liens qui nous lient encore à certains territoires, le patrimoine culturel français hors de France a une valeur historique formidable et contribue au rayonnement de la France dans le monde.

Il est indispensable de préserver, pour ne citer que quelques exemples parmi tant d'autres des lieux chargés d'histoire :

– L'Ile d'Orléans au Québec, terre d'accueil des quelques 300 familles originaires de France, où se trouve l'église de Saint-Pierre, la plus ancienne église de pierre du Québec ( 1719 ). On y trouve également de rares vestiges du régime seigneurial de la Nouvelle-France avec le Manoir Mauvide-Genest ainsi que d'autres bâtisses faisant partie de notre patrimoine culturel

– La Place Royale, lieu de la fondation de Québec par Samuel de Champlain en 1608

– L'église Our Lady of Lebanon à Brooklyn dont les portes sont de rares vestiges du paquebot Normandie

– L'église française de Saint Vincent de Paul à Manhattan ( 1869 ) malheureusement désaffectée depuis 2013

– Le Faneuil Hall de Boston, construit par un huguenot français : Pierre Faneuil, qui a vu Samuel Adams rallier les citoyens de Boston à la cause de l'indépendance et George Washington célébrer la nouvelle nation lors de son premier anniversaire

– Fort Caroline en Floride, lieu de l'établissement de la première colonie française, en 1564, sur le territoire devenu les États-Unis d'Amérique.

– La statue de la Liberté, conçue et réalisée par Auguste Bartholdi ainsi que Gustave Eiffel, en tant que monument historique, vitrine du savoir-faire français et de l'histoire de nos deux pays.

Face à la richesse que constitue ce patrimoine extraterritorial, il semble mesuré de le considérer au même titre que le patrimoine français présent à l'intérieur de nos frontières.

La sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine, souvent mal connu, devient pressante pour ne pas perdre à tout jamais ce qui ne doit pas l'être.

C'est pourquoi le présent amendement vise à demander au gouvernement la rédaction d'un rapport sur les mesures existantes pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine et du savoir-faire français à l'étranger et sur les mesures et moyens supplémentaires permettant la sauvegarde et la valorisation du patrimoine et du savoir-faire français à l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion