Amendement N° CL62 (Adopté)

Déposé le 2 mai 2016 par : M. Goasdoué, M. Raimbourg, Mme Descamps-Crosnier, Mme Laurence Dumont, Mme Mazetier, Mme Capdevielle, Mme Chapdelaine, M. Belot, Mme Appéré, M. Mennucci, M. Popelin, M. Dosière, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. - Substituer à l'alinéa 24 les treize alinéas suivants :

«  II. ― La déclaration, exhaustive, exacte et sincère, de la situation patrimoniale du magistrat concerne la totalité de ses biens propres ainsi que, le cas échéant, ceux de la communauté ou les biens indivis. Ces biens sont évalués à la date du fait générateur de la déclaration comme en matière de droits de mutation à titre gratuit. La déclaration porte sur les éléments suivants :
«  1° Les immeubles bâtis et non bâtis ;
«  2° Les valeurs mobilières ;
«  3° Les assurances-vie ;
«  4° Les comptes bancaires courants ou d'épargne, les livrets et les autres produits d'épargne ;
«  5° Les biens mobiliers divers d'une valeur supérieure à un montant fixé par voie réglementaire ;
«  6° Les véhicules terrestres à moteur, bateaux et avions ;
«  7° Les fonds de commerce ou clientèles et les charges et offices ;
«  8° Les biens mobiliers, immobiliers et les comptes détenus à l'étranger ;
«  9° Les autres biens ;
«  10° Le passif.
«  Le cas échéant, la déclaration de situation patrimoniale précise, pour chaque élément mentionné aux 1° à 10° du présent II, s'il s'agit de biens propres, de biens de la communauté ou de biens indivis.
«  La déclaration de situation patrimoniale adressée à l'issue des fonctions comporte, en plus des éléments mentionnés aux mêmes 1° à 10°, une présentation des événements majeurs ayant affecté la composition du patrimoine depuis la précédente déclaration.

II. - En conséquence, à l'alinéa 17, après la référence : « Art. 7‑3 », insérer la mention : « I.- ».

III. - En conséquence, au début de l'alinéa 25, insérer la mention : « III.- ».

Exposé sommaire :

Plutôt que de renvoyer à une loi ordinaire, cet amendement définit le contenu des déclarations de situation patrimoniale  (sur le modèle de la loin° 2013‑907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion