Amendement N° CL111 (Retiré)

Statut des magistrats et conseil supérieur de la magistrature - modernisation de la justice du xxie siècle

Déposé le 2 mai 2016 par : Mme Sage, M. Jean-Christophe Lagarde, M. Zumkeller.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au premier alinéa de l'article L. 552‑9‑1 du code de l'organisation judiciaire, après le mot : « statue », sont insérés les mots : « soit à Papeete, soit en audience foraine, soit dans une de ses sections détachées, ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à définir le champ de la compétence territoriale du Tribunal foncier en modifiant la disposition, issue de la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, selon laquelle, lorsque le tribunal de première instance statue en matière foncière, il est dénommé tribunal foncier. Le Gouvernement a indiqué en 2014 que des sections détachées du Tribunal foncier seraient créées. En l'état des dispositions de la loi de 2015, la compétence ratione loci du Tribunal s'étend sur toute la Polynésie française. Il serait donc opportun de préciser dans cet article que le tribunal de première instance est dénommé tribunal foncier lorsqu'il statue à Papeete, en audience foraine ou dans une de ses sections détachées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion