Amendement N° CE82 (Retiré)

République numérique

Déposé le 12 janvier 2016 par : Mme Dubié, M. Robert, M. Giraud.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 4, insérer l'alinéa suivant :

«  1° bis Au début du deuxième alinéa, les mots : « Lorsque seuls des consommateurs ou des non-professionnels sont mis en relation » sont supprimés.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à élargir le champ d'application du deuxième alinéa de l'article L 111‑5‑1 du Code de la consommation.

Dans la poursuite de l'objectif de renforcer l'information des consommateurs, il serait utile que les mêmes obligations d'informations soient mises à la charge des plateformes, que celles-ci mettent en relation seulement des non-professionnels, ou des professionnels et des non-professionnels.

Alors que la loi relative à la croissance, l'activité et l'égalité des chances a introduit une obligation d'information sur la qualité de l'annonceur à la charge des plateformes, en l'état, celle-ci ne semble concerner que les plateformes mettant en relation des non-professionnels.

Or, aujourd'hui, la majorité des plateformes sont mixtes et mettent en relations professionnels et non-professionnels. Cet amendement propose ainsi de préciser que cette obligation d'information concerne également tout type de plateforme numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion