Déposé le 11 janvier 2016 par : Mme Dubié, M. Giraud, M. Robert.
Après l'alinéa 5, insérer l'alinéa suivant :
« Une convention entre le service statistique concerné et la personne enquêtée définit les conditions techniques et tarifaires de l'accès aux données. »
Cet amendement vise à conserver un apport pertinent de la version du pré-projet de loi qui prévoyait l'établissement d'une convention entre le service statistique concerné et la personne morale enquêtée.
En effet, le texte présenté prévoit une simple « étude de faisabilité et d'opportunité », par nature unilatérale, qui ne garantit pas à elle seule, contrairement à une convention, que les conditions soient clairement envisagées et que les modalités techniques et tarifaires de mise à disposition des données soient établies d'un commun accord.
Par ailleurs, le fait que des sanctions soient prévues par le présent article rend indispensable que la personne morale de droit privé connaisse parfaitement le cadre juridique de cette transmission d'informations.
Il est donc proposé qu'une convention soit établie, une fois que l'étude de faisabilité et d'opportunité aura abouti à la nécessité d'une transmission d'information de la part des personnes morales enquêtées.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.