Amendement N° CL254 (Retiré)

République numérique

Déposé le 11 janvier 2016 par : M. Coronado, Mme Attard, M. Molac, Mme Pompili.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le deuxième alinéa de l'article 2 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés est complété par une phrase ainsi rédigée :

«  Tout numéro identifiant le titulaire d'un accès à des services de communication au public en ligne est visé par le présent alinéa. »

Exposé sommaire :

La question de savoir si l'adresse IP est une donnée personnelle a suscité une jurisprudence parfois contradictoire.Le G29 dans un avis du 20 juin 2007, a pourtant rappelé que l'adresse IP attribuée à un internaute lors de ses communications devait être regardée comme une donnée à caractère personnel.

Cet amendement propose donc d'inclure expressément l'adresse IP, qui serait définie comme « toute adresse ou tout numéro identifiant l'équipement terminal de connexion à un réseau de communication », dans le champ des données à caractère personnel. Cet amendement permettra ainsi de faire figurer l'adresse IP dans le « faisceau d'indices permettant d'identifier l'internaute ».

Il reprend une proposition des sénateurs Detraigne et Escoffier. La commission de réflexion sur le droit et les libertés à l'âge du numérique a également émis une recommandation semblable (n°48).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion