Amendement N° CL388 (Non soutenu)

République numérique

Déposé le 12 janvier 2016 par : Mme Coutelle, Mme Chapdelaine, M. Popelin, M. Roman, Mme Bruneau, Mme Appéré, Mme Descamps-Crosnier, M. Valax, Mme Laclais, M. Goasdoué, Mme Crozon, Mme Le Dain, Mme Untermaier, Mme Capdevielle, M. Raimbourg, M. Aboubacar, M. Dosière, M. Denaja, M. Bui, M. Letchimy, M. Pietrasanta, M. Rogemont, M. Binet, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'article L. 111‑1 du code de l'éducation par un alinéa ainsi rédigé :

«  Le service public de l'éducation a également pour objet de former les élèves et les étudiants aux technologies digitales, sans préjudice de l'article L. 312‑9, ainsi qu'à la connaissances des données de la recherche et des données statistiques présentées sur de tels supports. À cette fin, les établissements d'enseignement doivent développer une culture et un usage raisonnés du numérique. Ils doivent mettre en œuvre une pédagogie fondée sur le raisonnement et l'interdisciplinarité. »

Exposé sommaire :

Les objectifs généraux de l'enseignement, tels qu'ils figurent dans le code de l'éducation, doivent tenir compte des apports du présent projet de loi et affirmer leur vocation à s'étendre non seulement à la maitrise des outils numériques mais aussi à leur utilisation raisonnée dans le domaine des apprentissages fondamentaux (connaissance des grandes données issues de la recherche, lecture et interprétation des statistiques…). Pour cela, il faut que la révolution numérique s'accompagne d'une révolution dans le domaine de la pédagogie. La réflexion sur les outils et sur le contenu auxquels ces derniers donnent accès, ainsi que l'interdisciplinarité doivent être les maîtres mots de cette pédagogie nouvelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion