Amendement N° 931 (Adopté)

Biodiversité

Sous-amendements associés : 963 (Adopté) 970 (Adopté)

Déposé le 15 mars 2016 par : le Gouvernement.

Rédiger ainsi cet article :

«  La section 1 du chapitre IV du titre III du livre III du code de l'environnement est complétée par un article L. 334‑2‑2 ainsi rédigé :
«  Art. L. 334‑2‑2. – Un dispositif de partage des positions visant à éviter les collisions avec les cétacés équipe :
«  - les navires de l'État d'une longueur supérieure ou égale à 24 mètres qui ne participent pas à des activités de sécurité ou de défense nationales,
«  - les navires de transport de charge de plus de 24 mètres,
«  - les navires à passagers de plus de 24 mètres,
«  battant pavillon français et lorsqu'ils naviguent dans les sanctuaires pour les mammifères marins Pélagos et Agoa. »

Exposé sommaire :

Dans un souci de cohérence, cet amendement propose un dispositif commun pour l'ensemble des navires concernés : il parait en effet difficile de proposer d'un côté une expérimentation simple sur les navires d'Etat, et de l'autre de rendre obligatoire sans attendre le dispositif à d'autres navires.

Il est également proposé de supprimer toute référence aux navires de plaisance : cela serait en effet contre productif et irait à l'encontre de l'objectif recherché de protection des mammifères marins. L'activité touristique économique dite dewhale watching (observations des cétacés) serait en effet grandement facilitée avec un accès direct aux données sur la localisation des animaux. Or cette activité a un impact très sensible sur les mammifères marins (dérangement accru).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion