Amendement N° CE181 (Retiré)

Transparence lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique

Déposé le 14 mai 2016 par : Mme Allain, Mme Bonneton, M. Alauzet, Mme Sas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L'article L. 641‑19 du code rural et de la pêche maritime est complété par un alinéa ainsi rédigé :

«  Les produits bénéficiant des qualificatifs décrits à l'alinéa précédent, même pré-emballés, sont exemptés d'étiquetage nutritionnel. »

Exposé sommaire :

L'adoption du Règlement Information des consommateurs (INCO 1169/2011) rend obligatoire l'étiquetage nutritionnel des produits destinés à la consommation alimentaire à partir du 1er décembre 2016 (article 9 à 10). Cet étiquetage est utile mais aussi complexe dans sa mise en œuvre.

Or, les produits fermiers, définis dans cet article L641‑19 du Code rural, à la différence des produits issus de l'industrie agro-alimentaire et standardisés, peuvent être susceptibles de voir leurs compositions varier.

C'est pourquoi il est prévu une dérogation d'étiquetage nutritionnel pour les produits non pré-emballés, ni les produits emballés sur les lieux de vente à la demande du consommateur ou pré-emballés en vue de leur vente immédiate.

Par ailleurs, conformément à l'annexe V point 19 du même Règlement n° 1169/2011, concernant l'information du consommateur sur les denrées alimentaires, ne seront pas concernées non plus « les denrées alimentaires, y compris de fabrication artisanale, fournies directement par le fabricant en faibles quantités au consommateur final ou à des établissements de détail locaux fournissant directement le consommateur final ».

Cependant il reste une catégorie qui n'est pas prévue et que notre amendement propose d'inscrire dans notre droit : l'exemption d'obligation d'étiquetage nutritionnel des produits fermiers pré-emballés, notamment laitiers, car ils connaissent les mêmes contraintes que les produits fermiers non pré-emballés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion