Amendement N° CL244 (Tombe)

Transparence lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique

Déposé le 23 mai 2016 par : M. de Courson, M. Jean-Christophe Lagarde, M. Pancher, Mme Sage, M. Philippe Vigier, M. Zumkeller.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 24, substituer aux mots :

«  sont liées au versement d'une participation financière »,

les mots :

«  comprennent le versement d'une rémunération ».

Exposé sommaire :

La rédaction de l'alinéa dans l'actuel projet de loi aurait pour conséquence d'interdire toute participation financière c'est-à-dire la possibilité, pour une entreprise ou une institution, de parrainer cette manifestation ou, pour un individu, d'y assister moyennant une participation financière.

Cet amendement vise à réécrire cet alinéa afin que soit clairement interdite la rémunération de la prise de parole des acteurs publics visés aux 1° à 4° du I lors de telles manifestations. En effet, la rédaction actuelle risquerait de faire l'objet d'une interprétation permettant de réduire la liberté de réunion. C'est pourquoi cet amendement vise à clarifier l'objectif de cet alinéa.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion