Déposé le 4 mai 2016 par : M. Salen, M. Nicolin, M. Vitel, M. Sermier, M. Taugourdeau, M. Cinieri, M. Abad, M. Decool, Mme Schmid, M. Gérard, M. Gest, M. Poniatowski, M. Sturni, M. Morel-A-L'Huissier, M. Aubert, M. Mariani, M. Morange.
À l'article L. 2322‑1, au premier alinéa de l'article L. 2322‑2, et aux articles L. 2322‑3 et L. 2322‑4 du code du travail, le mot : « cinquante » est remplacé par le mot : « cent ».
Le présent amendement propose que le seuil à partir duquel la mise en place d'un comité d'entreprise devient obligatoire soit fixé à cent salariés au lieu de cinquante.
Selon une étude interne de la CGPME (datant de février 2014), le franchissement du seuil de 50 salariés déclenche 35 obligations supplémentaires et majore le coût de l'heure travaillée de 4 %.
Or, dans la conjoncture actuelle, il est plus que nécessaire d'assouplir le carcan règlementaire des entreprises françaises afin d'améliorer leur compétitivité des entreprises et d'assouplir les conditions d'exercice de leurs activités.
Tel est l'objet du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.