Déposé le 21 avril 2016 par : M. Abad, M. Dassault, M. Berrios, Mme Boyer, M. Brochand, M. Censi, M. Chrétien, M. Christ, M. Cinieri, M. Ciotti, M. Couve, Mme Fort, M. Gandolfi-Scheit, M. Gest, Mme Guégot, M. Luca, M. Alain Marleix, M. Marty, M. Mancel, M. Menuel, M. Moreau, M. Nicolin, M. Quentin, M. Reiss, M. de Rocca Serra, M. Siré, M. Suguenot, M. Vitel, M. Voisin, M. Hetzel, Mme Louwagie, Mme Duby-Muller, Mme Genevard, M. Thévenot, M. Sturni, M. Fromion, M. Morel-A-L'Huissier, M. Solère, M. Bouchet, M. Straumann, M. Philippe Armand Martin, M. Teissier, M. Debré, M. Saddier, M. Dive, M. Marsaud, M. Delatte.
Dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur la promotion de l’entrepreneuriat comme réponse au chômage au même titre que le salariat, quelle que soit sa forme.
Il faut une politique économique efficace et ambitieuse contre le chômage.
Mesurée à plus de 10 % pour la seule catégorie A, le chômage monte à plus de 20 % si on y inclut les autres catégories de chômeurs. Mais il est supérieurs à 25 % si on compare le nombre de chômeurs au nombre de personnes actives dans le privé. Au total, fin octobre 2015, le nombre de chômeurs est le même que celui des agents de la fonction publique.
En même temps, il faut valoriser l’entreprenariat en France et changer les mentalités sur ce sujet.
Dans cette note, le Conseil d’analyse stratégique (CAS) compare la culture entrepreneuriale française à celle des États-Unis (le modèle de société entrepreneuriale), de l’Allemagne et du Royaume-Uni (considérés comme les pays les plus dynamiques en Europe en termes d’entrepreneuriat). En s’appuyant sur les résultats du projet Global Entrepreneurship Monitor (GEM) et ceux du baromètre européen sur l’entrepreneuriat, cette note conclut notamment que :
- La profession d’entrepreneur est plébiscitée en France, les aspirations à l’autonomie sont fortes et les opportunités sont présentes mais la peur de l’échec empêche beaucoup de Français de franchir le pas. Cette différence entre les paroles et les actes est également perceptible en Allemagne et au Royaume-Uni, mais de façon moins marquée.
- Autre particularité française : le faible taux de conversion d’entreprises nouvelles en entreprises pérennes.
Cet amendement souhaite un rapport qui permette de mieux accompagner la prise de risque des créateurs d’entreprises, et pousser à la création d’entreprise, afin de lutter contre le chômage.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.