Déposé le 13 juin 2016 par : M. Letchimy, M. Lurel, Mme Berthelot, Mme Orphé, M. Vlody, M. Jalton, M. Ménard, Mme Troallic, M. Terrasse, Mme Pochon, M. Mennucci, M. Delcourt, Mme Alaux, Mme Michèle Delaunay, Mme Le Houerou, Mme Carrillon-Couvreur, M. Cottel, M. Alexis Bachelay, M. Rogemont, M. Destans, M. Said.
Le deuxième alinéa de l'article L. 114‑2 du code du service national est ainsi rédigé :
« La journée de défense et citoyenneté a lieu au plus tard trois mois après la date de recensement. »
La journée de Défense et Citoyenneté obligatoire pour l'ensemble des citoyens français, est l'occasion non seulement de sensibiliser les participants au civisme et au secourisme mais également d'évaluer la maîtrise des apprentissages fondamentaux de la langue française et d'orienter les jeunes vers différentes formes d'engagement selon les difficultés rencontrées.
La convocation intervient entre la date de recensement (c'est-à-dire entre la date d'anniversaire des 16 ans et la fin du 3ème mois suivant) et les 18 ans. Compte-tenu du nombre de jeunes en situation de décrochage ne maîtrisant pas le socle de base, il est proposé, afin de détecter au plus tôt leurs difficultés et de les orienter vers des dispositifs de remédiation adaptés, d'organiser cette journée au plus tard 3 mois suivant la date de recensement, à l'instar des jeunes obtenant leur nationalité française entre leurs 18 ans et 25 ans.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.