Déposé le 25 juin 2016 par : M. Blein, Mme Rabin.
I. – À l'alinéa 2, après le mot :
« bénévoles »,
insérer les mots :
« , des titulaires de mandats mutualistes autres qu'administrateurs ».
II. – En conséquence, après l'alinéa 4, insérer l'alinéa suivant :
« Ce congé peut être accordé à toute personne, non administrateur, apportant à une mutuelle, union ou fédération, en dehors de tout contrat de travail, un concours personnel et bénévole, dans le cadre d'un mandat pour lequel elle a été statutairement désignée ou élue. »
Cet article étend le bénéfice du congé formation aux dirigeants des associations.
La Mutualité Française souhaiterait que le bénéfice de ce congé soit également étendu aux personnes bénévoles, n'ayant pas la qualité d'administrateur, particulièrement impliquées dans le fonctionnement des mutuelles, unions et fédérations.
Cette modification est cohérente avec l'esprit de l'article qui vise à « permettre une véritable culture de l'engagement des actifs ».
Cet amendement précise que ne seront concernés que les bénévoles titulaires d'un mandat prévu, soit par la loi (notamment les délégués siégeant aux assemblées générales), soit par les statuts des organismes (les délégués de territoires, les membres des commissions départementales etc.).
Sont visés les mandataires mutualistes, dont le statut est consacré pour la première dans l'article 21bis A du PJL Transparence, Lutte contre la corruption et Modernisation, habilitant le gouvernement à prendre par ordonnance les mesures nécessaires à la modernisation du Code de la Mutualité.
L'engagement militant au sein des organismes mutualistes relevant du code de la mutualité est un engagement citoyen fort qu'il convient d'encourager au même titre que l'engagement associatif.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.