Amendement N° AS19 (Adopté)

Déposé le 30 juin 2016 par : M. Sirugue.

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet article, introduit par le Sénat en commission des affaires sociales vise à intégrer dans la formation des enseignants un volet consacré au fonctionnement de l'économie.

Les dispositions sont issues de la proposition de loi visant à développer l'apprentissage comme voie de réussite.

Le présent article vise à élargir les missions des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Il prévoit des « actions de sensibilisation et de formation permettant d'améliorer leurs connaissances du monde économique et professionnel, des professions et des métiers, du rôle et du fonctionnement de l'entreprise ». Les mêmes actions sont prévues pour les inspecteurs d'académie – inspecteurs pédagogiques régionaux.

Les auteurs du présent article partent du principe que le système éducatif en général et les enseignants en particuliers seraient « déconnectés de la réalité de l'entreprise » et véhiculeraient « une méfiance à l'égard de celle-ci ». En conséquence, il faudrait prévoir une formation à l'entreprise dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Ce présupposé idéologique reflète une certaine méfiance à l'égard des enseignants.

Le présent amendement propose donc de supprimer l'article

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