Amendement N° 200 (Non soutenu)

Projet de loi de finances pour 2017

Déposé le 14 décembre 2016 par : M. Pancher, M. Piron, M. Demilly, M. Zumkeller.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer à l'alinéa 77 les deux alinéas suivants :

«  A. – L'article 43 est ainsi rédigé :
«  Art. 43. – Une part du produit de la taxe prévue à l'article 235 ter ZD du code général des impôts est affectée à l'Agence française de développement, dans la limite du plafond prévu au I de l'article 46 de la loi n° 2011‑1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012. ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à annuler la suppression de l'article 43 de la loi de finances 2016 telle que prévue par cet alinéa. Cet article 43 permettait d'affecter une fraction de 25 % du produit de la taxe sur les transactions financière au budget de l'AFD (Agence Française de Développement) soit, à minima, 375 millions d'€.

Il s'agit ainsi de permettre la mise en oeuvre de l'amendement I-834 adopté en 1ère lecture à l'Assemblée nationale qui visait à affecter 270 millions d'euros supplémentaires en montant à l'AFD en extra budgétaire, via la taxe sur les transactions financières (TTF).

Le renforcement de l'AFD est d'autant plus importante à l'heure où notre pays veut redonner de l'ampleur à sa politique d'aide publique au développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion