Amendement N° 4380 (Retiré)

Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe

(1 amendement identique : 3474 )

Déposé le 25 janvier 2013 par : M. Fasquelle, M. Moudenc, Mme Dion, M. Straumann, M. de Mazières, Mme Genevard, M. Alain Marleix, Mme Marianne Dubois, M. Gérard, M. Decool, M. Salen, M. Perrut.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’article 1, insérer l’article suivant :

Le nouvel article 15-4 du Code Civil est ainsi rédigé :

« Art. 15-4.- Les dispositions du présent chapitre sont d’ordre public. »

Exposé sommaire :

Les dispositions protectrices de l’enfant relèvent de l’ordre public familial. A ce titre, elles sont impératives. En conséquence, les conventions ne peuvent y déroger. Cette règle puise son fondement dans l’article 6 du Code civil en vertu duquel: “on ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l’ordre public et les bonnes mœurs”. Cette nature impérative participe de la nature même des règles relatives à l’enfant. Toutefois, il est d’usage que le législateur le spécifie. C’est l’objet de l’article 15-4 proposé, selon lequel: “Les dispositions du présent chapitre sont d’ordre public”. Une disposition comparable a été introduite dans le chapitre consacré à la personne humaine (articles 16 et suivants du Code civil), à l’article 16-9 du Code civil. Comme la personne humaine, l’enfant est hors du commerce.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion