Sous-Amendement N° CD42 à l'amendement N° CD4 (Tombe)

(1 amendement identique : CD41 )

Déposé le 8 juillet 2014 par : M. Noguès.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer aux sixième et treizième lignes du tableau la ligne suivante :Bretagne - LoireBretagne, Pays de la Loire

Exposé sommaire :

Ce sous-amendement propose de fusionner les régions Bretagne et Pays-de-Loire.

Un sondage paru récemment dans la presse régionale indique que 63% des Bretons et 67% des Ligériens sont favorables à cette fusion. Le statu quo de l'actuel projet de loi ne correspond aux souhaits des populations et maximise donc les mécontentements.

La Loire-Atlantique fait partie du récit breton, et la réforme territoriale doit donc réintégrer la Loire-Atlantique dans une entité commune avec les quatre autres départements bretons (Morbihan - Finistère - Ille-et-Vilaine – Côtes d'Armor). La fusion permet ainsi de concilier cet intérêt identitaire et culturel avec la carte des bassins de vie et les intérêts économiques des territoires. La Mayenne est ainsi étroitement connectée à l'Ille-et-Vilaine, tout comme le sont la Sarthe et le Maine-et-Loire avec la métropole nantaise.

Les régions Bretagne et Pays-de-Loire ont déjà tissé des coopérations étroites entre elles : création d'un pôle métropolitain Loire-Bretagne, sept pôles de compétitivité interrégionaux, Pôle Agronomique de l'Ouest (PAO), Société d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT) Ouest-Valorisation, projet d'une Université Bretagne Loire, coopération étroite en matière de transports, etc. La fusion apparaît donc comme la solution la plus pragmatique et pertinente.

2 commentaires :

Le 13/07/2014 à 10:07, LOIC LE GUILLOUZER a dit :

Avatar par défaut

Il est impensable que la région Bretagne soit noyée dans un Grand-Ouest sans âme, ce qui n'exclut pas bien sûr des coopérations avec nos voisins. La véritable raison qui se cache derrière cet amendement est que certains élus de la région artificielle des Pays de Loire, imposée par le Maréchal Pétain, veulent préserver un territoire basé sur aucune réalité. Prendre appui sur un sondage paru dans un quotidien régional, en omettant l'essentiel, à savoir que 70% des Bretons sont favorables au rattachement de la Loire Atlantique et non à la fusion des Pays de Loire, n'est pas acceptable. La population bretonne risque de se retrouver de plus en plus éloignée des organismes de décision et la spécificité de la Bretagne, qui fait aussi sa force, sera très rapidement diluée pour disparaître à jamais. Méfions-nous aussi du gigantisme, même sur le plan universitaire (j'en suis un), la taille n'a jamais été un gage de qualité. Enfin, la France a ratifié le 17 janvier 2007 la charte européenne de l'autonomie locale stipulant que "pour toute modification des limites territoriales locales, les collectivités locales concernées doivent être consultées préalablement, éventuellement par voie de référendum là où la loi le permet." Nos élus ne peuvent l'ignorer.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/07/2014 à 12:06, Gwenael HENRY a dit :

Avatar par défaut

On peut retourner la question comme on veut, fondamentalement le problème c'est les Pays de la Loire.

La Bretagne est une région réputée dans toute l'Europe sans qu'il soit besoin d'expliquer ou elle se trouve. Elle dispose d'un nom qui se décline depuis des siècles dans les diverses langues d'Europe : en anglais Brittany, en espagnol Bretaña, en italien Bretagna, en polonais Bretania et il n'y aura pas besoin de financer des campagnes de communication dispendieuses pour le Gloubiboulgaland que d'aucuns projettent de créer. Ici c'est une source d'économies réelles, rappelez vous la campagne pour la « diversivie » et la dernière campagne publicitaire extrêmement agressive à l'encontre du projet de réunification de la Bretagne : « oui au mariage, non à la découpe » [sic].

En fait, les maires de métropoles de l'ouest veulent une région faible et informe pour prospérer. Les Bretons veulent une région forte et reconnue pour construire et redistribuer.

Bretagne vs Gloubiboulgaland

C'est aux habitants de choisir par referendum (avec un choix exposé clairement) !

Les deux régions actuelles sont conservées sans changement

Bretagne à cinq départements, les quatre départements des Pays de Loire sont rattachés à d'autres régions

Fusion des deux régions Bretagne et Pays de Loire

Le sondage mentionné par le député est ambigu car évidement il ne mentionne pas les questions posées, pour trouver une explication je vous conseille ce dernier article qui montre en fait que lorsque la question est posée clairement 55% des bretons sont pour la réunification, et seulement 6% pour la fusion.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/reunification-that-is-the-question-13-07-2014-10256470.php

On peut aussi consulter celui ci qui donne 69% d'avis défavorable à la fusion des régions.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140708.OBS3043/reforme-territoriale-ayrault-veut-une-fusion-bretagne-pays-de-la-loire.html

En guise de conclusion on peut aussi consulter le sondage mis en place par le journal Ouest France sur son site internet du 17 janvier au 2 juin 2014 auquel 110 024 votants ont participé.

http://www.ouest-france.fr/fusion-des-regions-vous-voulez-une-bretagne-5-et-une-seule-normandie-2591947

76 000 votants ont sélectionné la Bretagne à 5 départements, c'est un véritable plébiscite.

En outre : Delendi sunt pagi ligeris

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion