Déposé le 9 mars 2013 par : M. Poisson, M. Straumann, M. Cinieri, M. Foulon, M. Tian, M. Fromion, M. Vitel, M. Albarello, M. Le Mèner, M. Salen, Mme Le Callennec, M. Gosselin, M. Abad, M. Solère, Mme Grosskost, M. Decool, M. Censi.
Après la première occurrence du mot :
« après »,
insérer les mots :
« la seconde occurrence du mot : « part », sont insérés les mots : « , dans le respect des choix éducatifs des parents », après » .
Si l'introduction de la morale laïque dans l'enseignement donné aux enfants à l'école a pour but, comme on a pu le lire dans une interview de Vincent Peillon, d' « arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel », on peut qu'être opposé à ce qui constitue une vision erronée de la liberté.
En revanche, si elle constitue l'occasion de développer chez les enfants ce que Jules Ferry appelait dans sa lettre aux instituteurs « ces règles élémentaires de la vie morale qui ne sont pas moins universellement acceptées que celles du langage ou du calcul » et qui permettent de rendre la vie en société harmonieuse, elle peut être un préalable nécessaire.
Cet amendement introduit dans l'article 9 la notion de respect des choix éducatifs des parents,
rappelant ainsi que ces derniers sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.