Déposé le 11 mars 2013 par : Mme Genevard, M. Gaymard.
Supprimer cet article.
La suppression proposée de l'alinéa 2 de l'article 313‑1 : « L'orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. » démontre la très grande méfiance de l'institution à l'égard de l'économie. Toute tentative de corrélation entre l'école et l'économie est souvent entachée du soupçon d'asservissement de l'Education nationale à l'économie.
Si l'école ne doit en effet pas subordonner ses missions à la stricte réponse aux besoins du marché, elle ne peut néanmoins rester sourde aux évolution socio-économiques de la société. C'est cet équilibre qu'elle doit recherche dans une logique de « sanctuaire ouvert ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.