Déposé le 11 mars 2013 par : M. Salles, M. Gomes, M. Jégo, M. Vercamer, M. Borloo, M. Zumkeller, M. Benoit, M. Bourdouleix, M. de Courson, M. Demilly, M. Favennec, M. Folliot, M. Fritch, M. Fromantin, M. Hillmeyer, M. Jean-Christophe Lagarde, M. Maurice Leroy, M. Pancher, M. Reynier, M. Richard, M. Rochebloine, M. Santini, M. Sauvadet, M. Tahuaitu, M. Tuaiva, M. Philippe Vigier, M. Villain.
L'éducation de tous les enfants de France est le premier devoir de la République. Aucun enfant ne doit quitter le système scolaire sans une formation qualifiante et un diplôme national.
140.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. C'est 20 à 25 % de la jeunesse française qui est ainsi sacrifiée. C'est une ressource pour l'avenir du pays qui est abandonnée. Ce sont des vies et des familles entravées, bouleversées parfois, brisées trop souvent.
Le premier et le plus impérieux des devoirs de l'Education nationale est aujourd'hui ce combat, qui est aussi sa raison d'être. Mais la France doit aussi à cette belle institution qu'est l'école de la République et à ses maîtres une mobilisation générale pour redonner tout son sens à leur mission, essentielle.
Hors de toutes contingences et de tous dogmatismes, si le présent projet de loi vise bien à la refondation de l'Ecole de la République, il n'a pas d'autre chemin à suivre que celui qui redonnera sa chance à chacun.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.