Amendement N° 1322 (Retiré)

Refondation de l'école de la république

Déposé le 11 mars 2013 par : Mme Dufour-Tonini, Mme Martine Faure, M. Belot, M. Bloche, M. Bréhier, M. Drapeau, Mme Fournier-Armand, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi cet article :

«  La deuxième phrase du premier alinéa de l'article L. 321‑2 du même code est complétée par les mots : « notamment en favorisant l'apprentissage et la structuration du langage oral ».

Exposé sommaire :

La formation dispensée à l'école maternelle tend à prévenir des difficultés scolaires notamment en favorisant et en diversifiant les situations d'échanges oraux en vue d'acquérir un langage riche, organisé et compréhensible par l'autre.

La qualité du langage, l'extension du vocabulaire et son usage judicieux sont des enjeux très fort pour la réussite scolaire. Ceci est d'autant plus vrai dans le cadre de la réduction des inégalités face aux apprentissages scolaires.

Elles conditionnent autant la qualité que l'efficacité de l'apprentissage de la lecture et de la production orale que la compréhension et la réussite dans toutes les compétences disciplinaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion