Déposé le 12 mars 2013 par : Mme Pompili, Mme Attard, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, M. Roumegas, Mme Sas.
Compléter l'alinéa 22 par la phrase suivante :
« Elles disposent de leur propre budget, indépendant de celui de leur université de rattachement. ».
La suppression de la formation des enseignants par le précédent gouvernement a mis des milliers de jeunes enseignants devant des classes sans véritable préparation pédagogique. La création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation dans ce projet de loi est donc une excellente nouvelle. Elles permettront de réintroduire une formation de qualité à la fois disciplinaire et pédagogique pour l'ensemble des professionnels de l'éducation.
Les Espé, telles qu'elles sont décrites dans l'actuel projet de loi, sont pensées comme des composantes des universités avec un faible degré d'autonomie. Le risque avec ce modèle est qu'elles dépendent étroitement de la bonne volonté des universités pour disposer des moyens nécessaires à leur fonctionnement.
Le présent amendement vise donc à faire des Espé des établissements réellement autonomes en garantissant qu'elles disposent de leur propre budget. Cela permettra de garantir que les formations ne puissent être réduites à la portion congrue en cas de désintérêt d'une université pour la formation des personnels d'éducation, et ce grâce à une véritable autonomie financière des établissements.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.