Amendement N° 521 (Non soutenu)

Refondation de l'école de la république

Déposé le 11 mars 2013 par : M. Lazaro, M. Foulon, M. Cinieri, M. Schneider, M. de La Verpillière, M. Aubert, M. Perrut, M. Abad, M. Moyne-Bressand, M. Grouard, M. Le Mèner, M. Courtial, M. Straumann.

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Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

«  II. – Le même article est complété par un alinéa ainsi rédigé :
«  Toutefois, l'apprentissage de la lecture est effectué en ayant recours à la méthode syllabique. ».

Exposé sommaire :

Il est regrettable de déplorer que 40 % de nos élèves sortent du primaireen ne sachantni lire ni écrire correctement. Au demeurant, la France recule dans tous les classements internationaux en lecture PISA, PIRLS.

De son côté,la Grande-Bretagne a fait le choixde la méthode syllabiqueet les résultats dépassent toutes les espérances puisqu'au. Au dernier classement PIRLS qui compare le niveau de lecture des enfants de 10 ans dans le monde entier,la Grande-Bretagnepasse de la 19ème à la 11ème place tandis que la France recule à la 29ème place, en-deçà de la moyenne européenne.

En outre, les écoles publiques qui ont adopté ces méthodes font aujourd'hui partie des meilleures écoles du pays et sont devenues des modèles à suivre.

A cet effet, il convient d'inscrire dans la loi le choix de la méthode syllabique d'apprentissage de la lecture qui se révèle bien plus efficace que la méthodemixte.

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