Amendement N° 1134A (Adopté)

Loi de finances pour 2014

Déposé le 22 octobre 2013 par : le Gouvernement.

I. – Dans l'état A, modifier ainsi les évaluations de recettes :

I. – BUDGET GÉNÉRAL

1. Recettes fiscales

11. Impôt sur le revenu

Ligne 1101            Impôt sur le revenu

80 844 151

13. Impôt sur les sociétés

Ligne 1301            Impôt sur les sociétés

62 961 000

Ligne 1303            Cotisation sur l'excédent brut d'exploitation des entreprises

ligne supprimée

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

Ligne 1413        Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité

122 070

Ligne 1499            Recettes diverses

3 901 398

15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

Ligne 1501            Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

13 317 986

16. Taxe sur la valeur ajoutée

Ligne 1601            Taxe sur la valeur ajoutée

191 782 670

17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

Ligne 1721            Timbre unique

212 963

Ligne 1722            Taxe sur les véhicules de société

150 000

Ligne 1756            Taxe générale sur les activités polluantes

529 000

Ligne 1799            Autres taxes

181 607

2. Recettes non fiscales

26. Divers

Ligne 2698            Produits divers

346 000

3. Prélèvements sur les recettes de l'État

31. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales

Ligne 3106        Prélèvement sur les recettes de l'État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA)

5 768 681

Ligne 3107        Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation d'exonérations relatives à la fiscalité locale

1 755 711

Ligne 3123            Dotation pour transferts de compensations d'exonérations de fiscalité directe locale

771 340

Ligne 3126        Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la dotation unique des compensations spécifiques à la taxe professionnelle

298 984

Ligne 3131        Dotation de compensation liée au processus de départementalisation de Mayotte

83 000

Ligne 3132        Dotation exceptionnelle de correction des calculs de la dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (DCRTP) et du prélèvement ou du reversement au titre des fonds nationaux de garantie individuelle des ressources (FNGIR)

22 500

II. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :

 (En millions d'euros)

RESSOURCESCHARGESSOLDES

Budget général

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes 386 847 407 520

A déduire : Remboursements et dégrèvements 102 054 102 054

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes 284 793 305 466

Recettes non fiscales 13 800

Recettes totales nettes / dépenses nettes 298 593 305 466

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des

collectivités territoriales et de l'Union européenne 74 483

Montants nets pour le budget général 224 110 305 466- 81 356

  Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants 3 906 3 906

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours 228 016 309 372

Budgets annexes

Contrôle et exploitation aériens 2 156 2 156  0

Publications officielles et information administrative  215  206  9

Totaux pour les budgets annexes 2 371 2 362  9

  Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

Contrôle et exploitation aériens  19  19

Publications officielles et information administrative»»

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours 2 390 2 381  9

Comptes spéciaux

Comptes d'affectation spéciale 71 406 70 911  495

Comptes de concours financiers 122 559 123 997- 1 438

Comptes de commerce (solde)

   117

Comptes d'opérations monétaires (solde)

   52

Solde pour les comptes spéciaux

 -  774

Solde généralxx - 82 121

III. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 4 :

 (En milliards d'euros)

Besoin de financement

Amortissement de la dette à moyen et long terme104,8

Dont amortissement de la dette à long terme42,2

Dont amortissement de la dette à moyen terme62,6

Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)-

Amortissement des autres dettes0,2

Déficit à financer70,1

Dont déficit budgétaire82,1

Dont dotation budgétaire du 2e programme d'investissements d'avenir-12,0

Autres besoins de trésorerie1,8

Total176,9

Ressources de financement

 Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats174,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement1,5

Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme-

Variation des dépôts des correspondants-

Variation du compte de Trésor0,9

Autres ressources de trésorerie0,5

Total176,9

IV. – En conséquence, à la fin de l'alinéa 12, substituer au montant :

«  69,1 milliards d'euros »

le montant :

«  69,2 milliards d'euros ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement a pour objet de traduire dans le tableau relatif à l'équilibre du budget de l'État et dans l'état A annexé l'incidence des modifications suivantes du projet de loi de finances pour 2014 :

I. – Les recettes fiscales et non fiscales sont augmentées de 121 M€ (hors prélèvement sur recettes)

Les recettes nettes d'impôt sur le revenu sont diminuées de 431 M€, compte tenu :

Les recettes d'impôt net sur les sociétés (y compris suppression de la contribution sur l'excédent brut d'exploitation des entreprises) sont majorées de 156 M€, en raison :

Les recettes brutes de TICPE (ligne 1501) sont minorées de 117 M€ en raison de l'amendement n°802 qui prévoit le financement partiel de la compensation due au titre des primes d'apprentissage par affectation d'une fraction de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) aux régions.

Les recettes nettes de taxe sur la valeur ajoutée sont majorées de 381 M€ en raison :

Les autres recettes fiscales nettes sont augmentées de 121 M€, cette évolution tient compte :

Cette évolution résulte de l'amendement n° 300, sous amendé par l'amendement par le rapporteur général n° 1119 qui, instituant un prélèvement de 11 M€ sur le fonds de roulement excédentaire de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), majore ainsi de 11 M€ les recettes de la ligne 2698 « Produits divers ».

II. – Les prélèvements sur recettes (PSR) sont majorés de 11 millions d'euros pour atteindre 74 484 M€.

Les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales progressent de 11 M€ pour atteindre 54 340 M€.

Trois amendements ont conduit à augmenter de 61,5 M€ les prélèvements sur recettes aux collectivités territoriales :

L'ensemble des prélèvements sur recettes entrent dans le champ de la norme de dépenses de l'État hors dette et pensions, dont le montant diminuent de 1,5 Md€ en valeur en 2014 par rapport à 2013. En conséquence, afin d'assurer le respect de cette norme, deux amendements ont été adoptés :

III. – Autres évolutions du tableau d'équilibre et du tableau de financement

L'ensemble des taxes affectées plafonnées entrent dans le champ de la norme de dépenses de l'État hors dette et pensions. Afin de compenser l'impact sur les dépenses hors dette et pensions de la baisse du plafond des taxes affectées aux chambres d'agriculture (cf supra), les dépenses nettes du budget général sont minorées de 3,7 M€ à 305,5 Md€. Cette diminution sera traduite dans un amendement aux crédits de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » lors de la discussion de la deuxième partie.

Au total, le solde de l'État s'améliore de 113 M€ par rapport au projet de loi déposé par le Gouvernement. Cette amélioration est répercutée sur le tableau de financement, sur la variation du compte du Trésor, qui s'établit à 0,9 Md€.

Par ailleurs, le présent amendement procède, en son IV, à une correction technique sur le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année, de la dette négociable de l'État d'une durée supérieure à un an. Le montant résultant du tableau de financement, qui est sans changement, est de 69,2 Md€ (émission de dette à moyen et long terme nette des rachats - amortissement de la dette à moyen et long terme, soit 174 Md€ - 104,8 Md€).

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