Déposé le 10 septembre 2012 par : Mme Pompili, Mme Attard, les membres du groupe écologiste.
Compléter l'alinéa 16 par la phrase :
« Les modalités d'organisation du tutorat sont fixées par décret. »
Il s'agit par cet amendement de rappeler l'impérieuse nécessité de préciser par décret les modalités d'organisation du tutorat.
Le tutorat doit permettre à l'étudiant de bénéficier d'un accompagnement et d'un encadrement tout au long de son emploi lui permettant également de renforcer sa formation professionnelle.
Pour mener à bien cette mission de tutorat, il est nécessaire de l'organiser pour qu'elle soit à la fois profitable aux étudiants et réalisable pour les tuteurs. D'où la nécessité de préciser les liens avec la formation, le rôle des tuteurs, les moyens alloués à cet accompagnement, les articulations avec les emplois du temps …
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche est concerné, de même que celui de l'Éducation nationale. C'est pourquoi, l'ensemble des acteurs concernés – et notamment les rectorats et les établissements supérieurs – doivent participer conjointement à définir les modalités d'organisation du tutorat sur la base d'un cahier des charges précisés par ces deux ministères.
Ce dispositif sera bien entendu à intégrer à la réforme d'envergure de la mastrisation qui devra proposer une réelle formation professionnelle pour tous les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et un système de pré-recrutement adéquat.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.