Amendement N° 322 (Rejeté)

Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social

Déposé le 25 septembre 2012 par : M. Morin, M. Fromantin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le quatrième alinéa de l'article 22‑1 de la loi n° 89‑462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86‑1290 du 23 décembre 1986 est complété par les mots : « sauf lorsque le bailleur est un organisme social ».

Exposé sommaire :

Il s'agit par cet amendement d'élargir à tous les étudiants et pas seulement aux boursiers, la suppression  du cautionnement  pour accéder au parc locatif social.

Trop souvent en effet les étudiants renoncent à se loger dans le parc locatif social, faute de pouvoir produire  une caution  personnelle. Or,  le taux d'impayés de la part des étudiants n'est pas supérieur aux autres catégories socio-économiques. Ainsi dans le parc Crous par exemple, les impayés après recouvrement sont seulement de 0,2% du montant annuel des loyers. La suppression du cautionnement  pour obtenir un  logement social permettra de mobiliser un plus grand nombre de logements pour les étudiants et de favoriser la mixité sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion